DETARTRAGE ET SOINS D’HYGIENE

Nos hygiénistes dentaires vous aident a maintenir vos dents et
vos gencives en parfaite sante

Détartrage - Cabinet médicaux dentaire Places St- François

Le meilleur des traitements est la prévention afin d’éviter l’apparition de la maladie parodontale

Détartrage

La formation de tartre sur les dents résulte d’un processus de calcification de la plaque dentaire due à la salive. Ce dépôt devient dur et nécessite le recours à nos hygiénistes dentaires pour l’enlever.

Le détartrage est conseillé à intervalle régulier (une voire plusieurs fois par an).

L’élimination du tartre vous aide à conserver vos dents et vos gencives en bonne santé.

Un suivi régulier par nos médecins-dentistes et nos hygiénistes dentaires est sans doute la meilleure prévention et le meilleur dépistage de la maladie parodontale.

Gingivite et parodontite

Nous avons tous des bactéries dans la bouche. Durant la journée, elles commencent à coloniser la surface dentaire et former une plaque dentaire. Ce biofilm doit être enlevé par un brossage des dents, plusieurs fois par jour.

Après quelques jours, si cette plaque n’est pas éliminée, la gencive devient rougeâtre et commence à saigner (inflammation de la gencive ou gingivite).

Le traitement de la gingivite repose sur deux points: 1) entretien optimal de l’hygiène bucco-dentaire; 2) élimination de la plaque dentaire et du tartre grâce à un suivi régulier par l’hygiéniste dentaire.

Traitée à temps, la gingivite est totalement guérissable, et sans effet sur le parodonte.

La parodontite, provoquée par des bactéries spécifiques dans la plaque dentaire, est un processus inflammatoire (induit par ces microorganismes) qui fait souvent suite à une gingivite non traitée. Cette maladie ne touche pas seulement la gencive mais également le tissu sous-jacent. L’inflammation se traduit par la résorption de l’os et la perte successive du tissu parodontal qui entraîne une augmentation de la mobilité dentaire, et sans traitement, la perte de la dent (déchaussement de dent).

Plusieurs facteurs de risques sont connus: 1) hygiène bucco-dentaire insuffisante; 2) présence de tartre; 3) tabagisme; 4) diabète; 5) stress; 6) facteurs génétiques.

Parodontie - Cabinet médicaux dentaire Places St- François

La parodontite affecte le parodonte, c’est-à-dire l’ensemble des tissus qui soutiennent les dents. Le parodonte se compose de l’os alvéolaire, la gencive, le ligament péridentaire et le cément.

Parodonte - Cabinet médicaux dentaire Places St- François

Le dentiste fait le diagnostic de la parodontite en détectant la présence de poches parodontales (espaces créés entre la gencive et les dents) ainsi que l’analyse des radiographies pour évaluer la perte d’os.