Blanchiment

Le blanchiment des dents ("bleaching" en anglais) est un procédé de décoloration: l’agent décolorant pénètre dans la couche superficielle de la dent et dégrade les pigments de couleur. Les dents paraissent ainsi plus claires et vous donnent un sourire éclatant.

 

Nous pratiquons le blanchiment "in office" (éclaircissement au fauteuil, chez le praticien) qui se déroule en 3 x 15 min, à l’aide d’un produit hautement concentré et d’une lumière.

Cette solution convient aux personnes pressées, qui veulent un résultat immédiat, avec l’inconvénient d’un risque accru de sensibilité dentaire.

 

C’est la raison pour laquelle la plupart de nos blanchiments des dents se font par la technique "home bleaching" (usage de gouttières ambulatoires chez soi), plus douce et plus durable. Elle consiste à appliquer une solution moins agressive (de plus faible concentration) que le patient met chez lui dans des gouttières personnalisées, une fois par jour durant une heure, à répéter 7 à 10 jours.

Facettes dentaire

Les facettes permettent de modifier la forme, la taille, la teinte et dans une certaine limite, la position des dents.

Facettes dentaires

Les facettes dentaires ("veneer" en anglais) sont de minces coquilles, souvent en porcelaine, qui sont collées sur la face extérieure des dents de devant, dans le but d’améliorer l’esthétique.

 

Indications: 1) dents décolorées et un blanchiment ne les a pas rendues suffisamment blanches; 2) dents moyennement usées; 3) dents fracturées partiellement; 4) dents présentant un mauvais alignement ou des espaces entre les dents (considérer un traitement orthodontique au préalable)

Procédure de confection des facettes:

Pour préparer une dent en vue de poser une facette, le dentiste doit enlever à peu près 0.5 millimètre d'émail de la face extérieure de la dent, sous anesthésie locale. Ensuite, une empreinte des dents est prise qui sera envoyée au laboratoire dentaire pour confectionner les facettes. Des facettes temporaires sont mises sur les dents et y resteront jusqu'à la pose des facettes permanentes une semaine plus tard.

Avantages des facettes en porcelaine: 1) offrent l’apparence d'une dent très naturelle; 2) résistent aux taches alimentaires; 3) on peut sélectionner une couleur de porcelaine pour que les dents paraissent plus blanches.

Inlay et Onlay

Ce sont des obturations en composite ou en porcelaine très esthétiques qui sont fabriquées hors de la bouche d’après une empreinte de la dent.

Ils se prêtent particulièrement pour remplacer des "plombages" importants ou dans le cas d’une dent fortement délabrée, où une obturation classique n’est pas recommandée.

 

C'est une technique moins invasive que la couronne, elle préserve la substance dentaire résiduelle. La pièce Inlay ou Onlay va être imbriquée et scellée dans la dent.

Remplacement amalgame

Le mot "plombage" dentaire est couramment utilisé pour désigner le terme amalgame dentaire.

L’amalgame est une ancienne obturation dentaire composée d’environ 50% de mercure, 25% d’argent et 25% d’autres métaux lourds (cuivre, zinc, etc.).

 

L’impact sur la santé d’une personne portant des amalgames dans la bouche a été vivement discuté et débattu dans la presse et dans le monde scientifique. À ce jour, il n’existe aucune preuve scientifique sérieuse indiquant un effet néfaste systémique sur le fait d’avoir des obturations en amalgame. Il semble néanmoins évident que porter des métaux lourds (comme du mercure) en bouche ne peut pas être bénéfique. Dans plusieurs pays (Suède, Danemark, Norvège), l’utilisation d’amalgame est interdite depuis de nombreuses années, aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

 

Remplacer l’amalgame en bouche par des composites peut avoir un intérêt, et pas uniquement sur le plan esthétique: 1) suite à une corrosion, l’amalgame libère des ions qui migrent dans la partie saine de la dent la rendant grisâtre; 2) l’amalgame a tendance à se dilater avec le temps (et donc à induire une tension à l’intérieur de la dent), ce qui peut provoquer une fêlure avec symptômes, voire une fracture de la dent; 3) contrairement à un amalgame, la composite colle sur la dent et la renforce.