IMPLANT DENTAIRE

Une méthode de traitement moderne

Implant dentaire - Cabinet médicaux dentaire Places St- François

Pour tout complément d’information utilisez le code QR de la Fondation Implants Suisse "Implants dentaires, informations destinées aux patients" :

Fondation Implants Suisse - Cabinet médicaux dentaire Places St- François

Implant dentaire

Un implant dentaire est une vis, en général en titane, qui est insérée dans l’os maxillaire pour remplacer la racine d’une dent manquante. Les implants permettent de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Ils permettent également de fixer un pont ("bridge") ou de stabiliser une prothèse amovible sur une mâchoire édentée.

Nous utilisons un système implantaire suisse, Straumann AG, leader mondial sur le marché des implants depuis les années 70.

Qui peut recevoir des implants dentaires?

La croissance osseuse se termine vers l’âge de 18 ans. Dès cet âge, une personne peut recevoir des implants dentaires. Le succès d’un traitement repose sur de nombreux facteurs comme être en bonne santé, disposer d’une masse osseuse suffisante, avoir une excellente hygiène buccale et un suivi régulier. Un médecin-dentiste expérimenté en implantologie est la condition sine qua non pour un succès à long terme.

Le taux de succès après dix ans dépasse les 95%.

Néanmoins, il existe des contre-indications et des facteurs de risques: 1) certaines maladies comme le diabète non équilibré, l’ostéoporose traitée par des biphosphonates, l’immunosuppression, etc.; 2) la radiothérapie sur les maxillaires; 3) la parodontite préexistante; 4) le tabagisme.

Avantages des implants dentaires:

Autrefois, l’espace créé par la perte d’une dent était généralement comblé au moyen d’une reconstruction prothétique fixe (pont, "bridge") ou amovible (prothèse) qui ne remplace que la partie visible de la dent manquante (la couronne). L’implant dentaire remplace quant à lui la racine manquante et sert d’ancrage à une couronne, un pont ou un clip permettant de stabiliser une prothèse amovible.

Aujourd’hui, lorsqu’une dent isolée doit être remplacée, la réalisation d’une couronne sur implant a l’avantage de préserver les dents voisines en évitant de les tailler (meuler), ce qui améliore sensiblement leur pronostic à long terme.

All-on-4/6

Le concept de traitement All-on-4 (mâchoire inférieure) ou All-on-6 (mâchoire supérieure) est une technique d’implantologie utilisée pour remplacer toutes les dents dans une arcade complètement édentée par un pont ("bridge") fixe, vissé sur 4 ou 6 implants.

Les deux implants postérieurs sont inclinés à 45 degrés afin d’éviter de toucher aux structures sensibles (nerfs et sinus maxillaire).

Une solution sans greffe et économiquement avantageuse, qui permet aux patients de repartir le jour de l'intervention avec une prothèse (fixe) de l'arcade complète.

All-on-4/6

Le recours aux implants permet une amélioration notable de la mastication, de la qualité de vie et de la confiance en soi lorsqu’ils sont utilisés pour stabiliser une prothèse amovible (p. ex., par le biais de "boutons-pression") ou pour réaliser un pont ("bridge") en lieu et place d’une prothèse amovible.