logo - Cabinet médicaux dentaire

Cabinet Dentaire

DENTISTERIE GENERALE

Nous assurons la prise en charge de l’ensemble de vos problèmes bucco-dentaires

Carie dentaire

La carie dentaire est une déminéralisation progressive de la dent due à des bactéries présentes à la surface des dents (plaque dentaire). Certaines de ces bactéries, qui se trouvent dans la plaque dentaire (surtout Streptococcus mutans, Lactobacillus), fabriquent des acides à partir de sucres dans notre alimentation. Cet acide attaque les dents et entraîne la formation de caries. Au fur et à mesure, si le patient n’est pas soigné à temps, la carie progresse et la cavité se fraye un chemin vers l’intérieur de la dent jusqu’à atteindre la pulpe dentaire où se trouve le nerf. L’évolution est lente mais irréversible et peut aboutir à d’intenses douleurs, voire à la perte de la dent en l’absence de traitement.

Plusieurs facteurs favorisent la formation de caries:

1) une alimentation sucrée et/ou boissons acides ; 2) la qualité de la salive ; 3) la qualité et anatomie de la dent ; 4) l’hygiène bucco-dentaire ; 5) un apport en fluor insuffisant.

Carie - Cabinet médicaux dentaire Places St- François

Un contrôle régulier chez votre médecin-dentiste permet de dépister des caries éventuelles et de les soigner (obturations blanches esthétiques).

traitement de racine - Cabinet médicaux dentaire Places St- François

Traitement de racine

Si la carie dentaire n’est pas soignée à temps, les bactéries peuvent atteindre la pulpe dentaire, qui est une chambre normalement stérile, nécessitant le recours à un traitement de racine (traitement endodontique).

Le traitement endodontique consiste à éliminer la pulpe dentaire, désinfecter par une action mécanique et chimique afin d’éliminer toute infection avant de réaliser une obturation canalaire.

D’autres situations pathologiques comme une obturation profonde, fracture dentaire, fissure dentaire, peuvent également, dans certains cas, nécessiter un traitement de racine.

Obturation en composite (“plombage” blanc)

Après avoir enlevé la carie ou l’éventuelle ancienne obturation en amalgame, ou après un traitement de racine, la cavité est traitée par un système adhésif assurant la liaison entre la dent et le matériau d’obturation blanchâtre en composite. La composite mise en place durcit à l’aide d’une lampe à lumière bleue.

La composite a plusieurs avantages: 1) esthétique; 2) permet une préparation de la dent à minimum et est donc moins invasive que l’ancienne obturation en amalgame; 3) colle sur la dent permettant une étanchéité (contrairement à un amalgame) et la renforce.

Obturation en composite - Cabinet médicaux dentaire Places St- François
Couronne dentaire et pont - Cabinet médicaux dentaire Places St- François
Pont collé - Cabinet médicaux dentaire Places St- François

Couronne dentaire et pont

Il arrive parfois que la partie coronaire de la dent soit trop endommagée pour être réparée par une obturation conventionnelle. Le médecin-dentiste prépare alors la dent en la taillant (en forme conique). Une empreinte est réalisée et fournie au technicien pour la confection d’une couronne esthétique (sans structure métallique). La couronne est enfin cimentée sur la dent.

Le pont conventionnel ("bridge" en anglais), est une prothèse fixe permettant de remplacer une ou plusieurs dents manquantes, en s’appuyant sur les dents adjacentes. La confection du pont se fait de la même manière qu’une couronne.

Cette technique est aujourd’hui moins utilisée en faveur de l’implant dentaire, moins invasif du fait que les dents adjacentes ne nécessitent pas de taille (meulage).

Le pont collé est une alternative au pont conventionnel pour remplacer les incisives. Il permet le remplacement d’une seule dent en s’appuyant sur la dent adjacente au moyen d’ailette collée.

Cette technique est très esthétique et détériore très peu la dent voisine sur laquelle on prend ancrage. L’inconvénient est l’aspect biomécanique (bras de levier) et présente donc un risque de décollement.

Share by: