Parodontite

En cas de parodontite, contactez votre cabinet dentaire lausannois le plus rapidement possible !

Au centre de Lausanne, votre médecin-dentiste Peter Möller traite tous les problèmes de parodontie.

Après la gingivite, la parodontite est une inflammationqui touche non seulement la gencive mais aussi le tissu osseuxsous-jacent. L'inflammation touchant l'os se traduit par unerésorption de celui-ci. En absence de traitement, elle aboutit à un déchaussementdes dents voire à une perte définitive de la dent.

La parodontiteva contrairement à la gingivite se caractériser par une perte d'attache de la gencive autour de la dent due à unedestruction de l'os alvéolaire sous-jacent. Des poches parodontales vontapparaitre (élargissement de l'espace gencive-dent). Elles seront mesurées àl'aide de sondes parodontales par le médecin-dentiste lors de l'examen cliniquequi nous permettra d'évaluer le degré d'atteinte du parodonte.

Les autre signesqui peuvent évoquer une parodontite sont unemauvaise haleine (halitose) ou une mobilité et une migration des dents.

Peter Möller - Parodontite - Lausanne

Facteurs de risque

Tousles patients n'ont pas le même risque de développer une parodontite. Lesprincipaux facteurs de risques sont:
- l'hygiènebucco-dentaire
- le tartre
- le tabagisme
- les maladiessystémiques
- les médicaments
- le stress
- les facteursgénétiques

Le meilleur des traitements est la prévention:

- un contrôle de plaque rigoureux grâce à un brossage des dents soigneux,adapté et efficace;
- un suivi régulier par le médecin-dentiste etl'hygiéniste-dentaire avec des séances de détartrage et curetage périodiques.
Le traitement de la parodontite se dérouleen 4 étapes :
Etape 1 :Thérapeutique initiale: détartrage surfaçage et enseignement de l'hygiène.
Etape 2 :Réévaluation au boutde 3 mois.
Etape 3 :Chirurgie si besoin est.
Etape 4 :Maintenance tous les 4 à 6 mois.

La parodontitepeut également avoir des incidences sur l'état général du patient

- Risqued'aggravation d'une maladie coronarienne (angine de poitrine, infractus,endocardite) ou respiratoire
- Accouchement prématuré
-Problèmes de stabilisation du diabète