Gingivite

Vous souffrez d'une inflammation à la gencive ? Il s'agit peut-être d'une gingivite !

N'attendez pas et contactez votre médecin-dentiste lausannois au plus vite !

Peter Möller - Gencive saine - LausanneUne gencive saine estcaractérisée par un aspect « en peau d'orange », rose pâle, ferme etne saigne pas au contact.

Exposée à la plaque dentaire bactérienne (biofilm) qui adhère à la surfacedentaire, la gencive change d'aspect et devient rouge,lisse, gonflée. Elle commence à saigner facilement. C'est ce que l'onappelle une gingivite.

Peter Möller - Gingivite - LausanneDanscertains cas rares, la gingivite peut être à l'origine d'une réactionallergique à un matériel utilisé en bouche ou à une infection candidosique ou virale.

La gingiviteest le premier stade de la maladie parodontale. Elle se guérit car il n'y a pasd'atteinte à l'os sous-jacent. Les lésions gingivales apparaissant sont parfaitement réversibles. Il ne faut donc pas négliger l'importance de ce premier stade de la maladie parodontale et le traiter dès les premiers signes.

Traitement de la gingivite

Le traitementde la gingivite repose sur 2 points essentiels

1. L'enseignement de l'hygiène bucco-dentaire. Il s'agit de l'enseignement d'unetechnique de brossage adaptée et efficace avec un matériel approprié : brosse à dents, fil et brossettes inter-dentaires.

2. Ledétartrage et le polissage, effectué par votre équipe de professionnels, permettent l'élimination des facteursdéclenchant l'inflammation, la plaque dentaire et le tartre.

Il fautégalement établir un suivi régulier chez l'hygiéniste dentaire et lemédecin-dentiste avec des visites périodiques afin de prévenir tout risque derécidive.

Français
Allemand