Parodontite

En cas de parodontite, contactez votre cabinet dentaire lausannois le plus rapidement possible !

Au centre de Lausanne, votre médecin-dentiste Peter Möller traite tous les problèmes de parodontie.

Après la gingivite, la parodontite est une inflammation qui touche non seulement la gencive mais aussi le tissu osseux sous-jacent. L'inflammation touchant l'os se traduit par une résorption de celui-ci. En absence de traitement, elle aboutit à un déchaussement des dents voire à une perte définitive de la dent.

La parodontite va contrairement à la gingivite se caractériser par une perte d'attache de la gencive autour de la dent due à une destruction de l'os alvéolaire sous-jacent. Des poches parodontales vont apparaitre (élargissement de l'espace gencive-dent). Elles seront mesurées à l'aide de sondes parodontales par le médecin-dentiste lors de l'examen clinique qui nous permettra d'évaluer le degré d'atteinte du parodonte.

Les autre signes qui peuvent évoquer une parodontite sont une mauvaise haleine (halitose) ou une mobilité et une migration des dents.

Peter Möller - Parodontite - Lausanne

Facteurs de risque

Tous les patients n'ont pas le même risque de développer une parodontite. Les principaux facteurs de risques sont:
- l'hygiène bucco-dentaire
- le tartre
- le tabagisme
- les maladies systémiques
- les médicaments
- le stress
- les facteurs génétiques

Le meilleur des traitements est la prévention:

- un contrôle de plaque rigoureux grâce à un brossage des dents soigneux, adapté et efficace;
- un suivi régulier par le médecin-dentiste et l'hygiéniste-dentaire avec des séances de détartrage et curetage périodiques.
Le traitement de la parodontite se déroule en 4 étapes :
Etape 1 : Thérapeutique initiale: détartrage surfaçage et enseignement de l'hygiène.
Etape 2 : Réévaluation au bout de 3 mois.
Etape 3 : Chirurgie si besoin est.
Etape 4 : Maintenance tous les 4 à 6 mois.

La parodontite peut également avoir des incidences sur l'état général du patient

- Risque d'aggravation d'une maladie coronarienne (angine de poitrine, infractus, endocardite) ou respiratoire
- Accouchement prématuré
- Problèmes de stabilisation du diabète