Gingivite

Vous souffrez d'une inflammation à la gencive ? Il s'agit peut-être d'une gingivite !

N'attendez pas et contactez votre médecin-dentiste lausannois au plus vite !

Peter Möller - Gencive saine - LausanneUne gencive saine est caractérisée par un aspect « en peau d'orange », rose pâle, ferme et ne saigne pas au contact.

Exposée à la plaque dentaire bactérienne (biofilm) qui adhère à la surface dentaire, la gencive change d'aspect et devient rouge, lisse, gonflée. Elle commence à saigner facilement. C'est ce que l'on appelle une gingivite.

Peter Möller - Gingivite - LausanneDans certains cas rares, la gingivite peut être à l'origine d'une réaction allergique à un matériel utilisé en bouche ou à une infection candidosique ou virale.

La gingivite est le premier stade de la maladie parodontale. Elle se guérit car il n'y a pas d'atteinte à l'os sous-jacent. Les lésions gingivales apparaissant sont parfaitement réversibles. Il ne faut donc pas négliger l'importance de ce premier stade de la maladie parodontale et le traiter dès les premiers signes.

Traitement de la gingivite

Le traitement de la gingivite repose sur 2 points essentiels

1. L' enseignement de l'hygiène bucco-dentaire. Il s'agit de l'enseignement d'une technique de brossage adaptée et efficace avec un matériel approprié : brosse à dents, fil et brossettes inter-dentaires.

2. Le détartrage et le polissage, effectué par votre équipe de professionnels, permettent l'élimination des facteurs déclenchant l'inflammation, la plaque dentaire et le tartre.

Il faut également établir un suivi régulier chez l'hygiéniste dentaire et le médecin-dentiste avec des visites périodiques afin de prévenir tout risque de récidive.

• Français
  • Allemand